#1- Le Chili ses rivières, ses habitants, ses vignobles.

Le Chili un pays tout en longueur partant du Pérou et s’étirant jusqu’à la pointe Sud du continent Américain.

Un pays d’Amérique du Sud qui connaît un développement rapide et où les infrastructures modernes cotoient, parfois, des fermes du siècle dernier.

Au bord des rivières ou lors de nos navigations, nous sommes fascinés par la multitude d’oiseaux qui y vivent. Martin pécheur, « canards » noirs (spécialistes si vous avez le nom??), bécasseaux de Baird (petit oiseau gris) et autres Courlis Corlieu (oiseau fin avec un bec long recourbé) nous accompagnent lors de nos descentes de rivière. La vie aquatique semble également développée : les pêcheurs sont nombreux et remontent rapidement au bout de leur ligne truites et saumons de plus de 40 cm! 

La petite ville d’Hornopiren

Comment la faune et la flore s’adaptent au effet du changement climatique? Nous partirons à la rencontre des scientifiques et de l’office national des eaux et forêts (la CONAF) pour répondre à ces questions. 

Nicolas sur la rivière Trancara à Pucón 

Lorsque nous évoluons sur les rivières majestueuses du Chili, nous découvrons d’énormes vagues, des cascades de plus de 6 mètres, de l’eau azur que l’on boit depuis notre kayak! Difficile d’imaginer des rivières asséchées… Et pourtant les niveaux d’eau varient de plusieurs mètres selon les saisons.

Marlène sur le rio Fui au sud de Pucón 

Le changement climatique fait varier la température et les précipitations parfois de façon brutale dans certaines régions du Chili. Les locaux ont vu des changements importants, dont des périodes longues de faibles pluies, lors des 5 dernières années. 

La rivière peut représenter, dans certaines régions rurales, la seule ressource en eau disponible. Elle est ainsi utilisée pour boire mais également pour l’irigation des cultures et pour le bétail.

Le Rio Futaleufu

Et si  l’eau venait à manquer? Que privilégier? Comment trouver un équilibre entre l’économie agricole, vinicole et l’eau destinée à la consommation humaine?   

Par la rareté des points d’eau potable et l’absence de station de traitement la rivière et sa qualité représente un enjeux capital pour la vie quotidienne des gens.

Comment ces populations, en lien direct avec cet ecosystème, s’adaptent-t-elles au changement climatique?

L’industrie Chilienne du vin en pleine expansion ces dernières années est également pour nous une source de questionnement. Comment ce pays a-t-il réussi à implanter ses vignobles dans les régions froides de Patagonie?  Le changement climatique y est-il pour quelque chose? Quel intérêt économique? Et quel impact sur l’environement?

La région « los lagos » 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>