Championnats du monde de kayak extrême – 2 et 3 juin – Italie

Nous sommes actuellement en Italie pour préparer les championnats du monde de kayak extrême qui auront lieu le vendredi 2 et le samedi 3 juin dans le Tirol Italien!

Ces championnats du monde de kayak Extrême (appelés King of the Alps ) accueillent cette année 25 nations (Venezuela, Etats Unis, Slovaquie, Suisse, Pologne, Perou, Nouvelle Zélande,Norvège, Maroc, Luxembourg, Italie, Irlande, Hongrie, Allemagne, Angleterre, France, Equateur,République Tchèque, Columbie, Chili, Canada, Belgique, Autriche, Argentine…) et plus de 200 compétiteurs dont 24 français!

Le parcours est magnifique et impressionnant. Après de nombreux entraînements nous parvenons petit a petit à dompter cette rivière puissante! Voici une video de nos entrainements pour vous donner une idée et vous faire embarquer avec nous!

Marlène sur la section des championnats du monde 2023 en Italie
Nicolas sur la section des championnats du monde 2023 en Italie

Les phases qualificatives auront lieu le vendredi 2 juin et nous enchainerons ensuite le samedi 3 juin avec les quart de finale, les demis et la finale!

Voici un lien pour voir le programme complet ainsi suivre le live du samedi : https://www.king-alps.com/king-of-the-alps/race-info/

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires qui nous suivent et nous soutiennent dans nos objectifs de performance. Un grand merci à :

  • la Fondation ORCOM : https://fondation.orcom.fr
    • N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir et partager leur appel à projet 2023 – JEUNESSE, SPORT & VALEURS DE L’OLYMPISME – Engagé pour la jeunesse, engagée pour le sport, la Fondation d’Entreprise ORCOM souhaite à travers ce nouvel appel à projets apporter son soutien à toute initiative et projet visant à porter les valeurs de l’olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect. https://fondation.orcom.fr/porteurs-de-projets/appel-a-projet/
  • la société HYDROGEOTECHNIQUE : https://www.hydrogeotechnique.com
    • entreprise spécialisée la reconnaissance et l’ingénieurie de l’eau, des sols, des fondations et de l’environnement.

Episode 3 – Ça coule de source?

Ne manquez pas notre 3ème épisode sur la préservation de l’eau !
On vous emmène en Franche-Comté sur les rivières du Doubs, de la Loue, de l’Ognon en kayak!

Un voyage au cœur de l’eau, à la découverte de rivières magnifiques avec des spécialistes qui nous expliquent les effets du changement climatique sur l’eau.

  • Il y a l’eau que l’on voit dans les rivières et celle qui arrive à notre robinet. Cette eau qui deviens si rare dans certaines régions lors des sécheresses de plus en plus importantes et que l’on nous demande d’éconimiser.
  • Il y a aussi l’eau « cachée » celle utiliser pour nos vêtements, notre nourriture, notre électricité …

On peut agir sur tellement de choses!

Dans cet épisode vous découvrirez des solutions simples et concrètes pour agir et proteger l’eau des rivières et celle que nous utilisons !

Des médailles toutes fraiches!

Ces championnats d’Europe à Oetz dans le Tirol Autrichien étaient tellement intenses et nous sommes très heureux d’avoir réussi ensemble!

Après de très belles phases qualificatives pour tous les deux c’est avec une grande détermination que nous nous élançons sur ce parcours exigeant de championnats d’Europe de kayak extrême le samedi 24 septembre 2022!

On le sait en finale tout est à refaire. Au sommet de la rampe de départ la pression est là. Un passage, un seul, pas le droit à l’erreur. Les rapides s’enchainent, il faut pagayer fort et rester lucide jusqu’à la fin… La moindre petite erreur peut changer la trajectoire et nous faire perdre de précieuses secondes ou encore nous amener sur une ligne plus dangereuse de la rivière…

Découvrez la finale de Marlène en vidéo

Marlène : « Là-haut sur la rampe, j’étais prête, heureuse d’être là. Consciente du moindre bruit, de la moindre sensation! Quand mon bateau à touché l’eau tout est allé très vite : je sentais tout le courant, les rebonds, tout était parfait. J’ai enchaîné les rapides avec un contrôle qui m’a transporté. A l’arrivée je suis deuxième des championnats d’Europe de kayak Extrême! »

Découvrez la finale de Nicolas en vidéo

Nicolas : « Je savais que tout était possible. J’ai attaqué fort dès le début sans rien lâcher. Tout est allé très vite, le bateau était bien au dessus de l’eau, la glisse était parfaite. Arrivé en bas j’étais 3ème et je savais que derrière il y avait encore du beau monde! Alors j’ai attendu… Et puis enfin la libération!!!! Je suis 3ème d’Europe de kayak extrême! »

Nous avons bataillé dur pour en arriver là et nous sommes très fières d’avoir réussi cette compétition tous les deux!

Podium hommes/femmes de ces chmapionnats d’Europe de kayak extrême 2022
Credit photo : Damiano Benedetto/ Staff photographer

Merci à tous les athlètes et bénévoles pour cette incroyable compétitions. Merci à tous nos amis et à nos familles qui nous soutiennent dans cette magnifique aventure!

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien pendant toutes ces années et qui nous permettent de nous entraîner et d’aller toujours plus loin dans cette quête de la performance et du dépassement de soit!

Championnats d’Europe de kayak extrême

Du 23 au 24 septembre nous serons à Oetz dans le Tirol Autrichien pour les championnats d’Europe de kayak extrême!

Au programme qualifications le vendredi et le samedi quart de finale, demi-finale et finale.

Nous vous proposons de suivre notre course en direct live à partir de samedi sur ce lien :

Plongez dans les Mondiaux 2022 de kayak freestyle et kayak extrême!

C’était une semaine de folie pour tous les deux. Chacun concentré sur son objectif qui était exactement le même : aller jusuqu’en finale et gagner!

Nous vous proposons de revivre ces championnats du monde de kayak extrême (en Norvège) et de kayak freestyle (en Angleterre) en photos et en commentaires!

Fin juin, Nicolas était en Norvège aux championnats du monde de kayak extrême avec une belle équipe de français sur motivés!
De gauche à droite : Thibaut, Nicolas, Julien, Eric, Guillaume. En bas : Jonas et Nouria
En même temps, Marlène était en Angleterre lors des championnats du monde de freestyle avec l’équipe de France freestyle!
2ème rang (gauche à droite) : Corentin, Tristan, Geal, Abel, Valentin, Manou, Dom, Rémi, Olivier. 1er rang (gauche à droite) : Marlène, Marine, Tom L, Tom D, Marie, Julie, Mélodie, Soizic. Équipe de France freestyle 2022
Nicolas franchit toutes les étapes avec brio lors des championnats du monde de kayak extrême au pays des vikings en Norvège.
Nicolas en train de repérer les lignes les plus rapides sur la rivière.

Il réalise une très belle manche de qualification qui le place en 8ème position et l’amène en demi-finale sur l’impressionnant rapide de Holy diver.

Après une demi-finale maîtrisée qui le place 5ème, tout est possible! Au départ de la finale Nicolas sait qu’il faudra être encore plus rapide pour atteindre le podium tant convoité par les 20 kayaks hommes en finale.

Il part donc remonté à bloc prêt à en découdre, mais une erreur dans le dernier rapide le force a esquimauter en bas de la chute de « Holy diver ». À l’arrivée il le sait, cette sortie de route lui à fait perdre de précieuses secondes ainsi que la chance d’être sur le podium de ces mondiaux 2022.

Nicolas : La forme était au rendez-vous, un petit détail à tout fait capoter 10 mètres avant l’arrivée! Je reste malgré tout super motivé pour les championnats d’Europe fin septembre en Autriche!

En même temps, dans la ville de Robin des Bois à Nottingham en Angleterre, Marlène se qualifie elle aussi chaque jour pour l’étape suivante des championnats du monde de kayak freestyle!
Marlène prête pour s’élancer dans ce rouleau sur la rivière Trent

La semaine est très intense avec une phase qualificative chaque jour : mercredi les championnats commencent avec les qualifications puis jeudi les quarts de finale : Marlène déroule son run, les sensations sont là, le plaisir d’être sur l’eau la fait aller haut sur ses figures et gagner des points de bonus. Elle termine 3ème et se qualifie pour la suite!

Vendredi, la demi-finale amène un stress incroyable : 10 compétitrices et seulement 5 passeront en finale. Marlene exécute un solide premier run à plus de 700 points qui la place directement à le 2ème place. Elle est sûre d’être en finale le lendemain! Elle se permet donc de réaliser des figures plus compliquer lors de son deuxième passage afin de peaufiner son run de finale pour demain! Un luxe à ce niveau de la compétition!


Samedi c’est la finale! Toute l’équipe de France et les supporters français sont sur le bord. L’ambiance est électrique! En finale il y a trois passages (runs) de 45 secondes et le meilleure compte! Le premier run de Marlène est bien engagé et la place 4ème. Lors de son 2ème run, elle réussi à atteindre 680 points ce qui lui permets d’atteindre la troisième marche du podium. Pour son 3ème run Marlène commence fort mais une erreur la fait sortir du rouleau lui faisant perdre de précieuse secondes pour réaliser d’autres figures!

C’est donc la médaille de bronze pour Marlène!

Marlène : Je suis heureuse d’avoir tenu le cap jusqu’au bout! Biensur j’aurais aimé naviguer avec plus de bonnes sensations en finale! Mais chaque jour est différent . Cette année a été l’une des plus intense pour moi en terme d’entraînements : des heures sur l’eau à bosser le physique, à répéter les figures, changer certaines habitudes, apprendre encore et encore pour me surpasser techniquement et mentalement. Et cela m’a permis d’atteindre encore ce podium mondial 2022!

Bravo à toutes les compétitrices et compétiteurs, juges et bénévoles qui font de ces championnats du monde extrême et freestyle des événements toujours aussi magique🤩. 🔥Quel niveau! 🥳Quelle ambiance! Nous en avons encore la chaire de poule🐔! Quel spectacle et quel incroyable communauté de kayakistes, spectateurs et passionnées nous avons🤗!
Nous avons tout donné et nous ne regrettons qu’une chose… ces finales sont passées trop vite 😅.

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien pendant toutes ces années et qui nous permettent de nous entraîner et d’aller toujours plus loin dans cette quête de la performance et du dépassement de soit!

Prochain objectif les championnats d’Europe de kayak extrême pour tous les deux en Autriche fin septembre 2022!

Mondiaux du 26 juin au 3 juillet

Un petit article pour vous dire que nous sommes dans les derniers réglages avant le début des championnats du monde de kayak freestyle pour Marlène et kayak Extreme pour Nicolas qui auront lieu du 27 juin au 3 juillet.

Les entraînements se passent bien!

Au programme de ces mondiaux de freestyle : mercredi 29 qualifications, jeudi 30 quart de finale, vendredi 1 demi-finale, samedi 2 finale.

Pour suivre en directe Marlène en Angleterre pendant les mondiaux de freestyle cliquez sur ce lien => https://www.canoeicf.com/canoe-freestyle-world-championships/nottingham-2022

Au programme des mondiaux de kayak extrême : mardi 28 qualifications, jeudi 30 demi-finales, vendredi 1er finale.

Pour suivre en direct Nicolas en Norvège pendant les mondiaux de kayak Extrême cliquez sur ce lien : https://alge-results.com/#/event/761eff75-8734-4f3f-a3b8-309bec7d818c/competitors

Un grand merci pour votre soutien!

A bient’eau
Marlène et Nicolas

J-35 avant les Mondiaux!

Voici un aperçu de nos entraînements sur la rivière Myrkdalen en Norvège et la rivière Trent à Nottingham en Angleterre avec entre deux navigations un peu de ramassage des déchets sur les berges ;).

Voici nos évènements importants à venir, n’hésitez pas à passer nous voir :

  • HYDROEXPO EXPO du 1 au 3 juin à la Maison des Lacs de Mesnil Saint Père au Lac d’Orient avec une intervention de Marlène Devillez le 1er juin au salon. Plus d’infos sur : https://www.hydroexpo.fr/
  • Notre partenaire ORCOM : Appel à projet « Terre et Mer & JEUNESSE » du 9 Mai au 15 Juillet 2022. La fondation d’entreprise ORCOM souhaite apporter son soutien à toute initiative et projet visant à développer des actions concrètes, exemplaires et innovantes afin de développer, faire découvrir, préserver le patrimoine commun de la Terre et /ou de la Mer. Toutes les info sont dispo sur ce lien : https://fondation.orcom.fr/porteurs-de-projets/appel-a-projet/
  • Projection avec le Syndicat Mixte Célé-Lot médias au cinéma de Figeac de notre film « rivière les sentinelles » le 8 juin suivi d’un débat en visio conférence avec les spectateurs et Nicolas Caussanel.
  • Festival Grandes Heures Nature du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin à Besançon avec une intervention en visio de Marlène Devillez. Plus d’info sur :https://www.grandes-heures-nature.fr/
  • Championnats du monde kayak extreme du 27 juin au 1 juilllet à Voss en Norvège pour Nicolas
  • Championnats du monde de kayak freestyle du 27 juin au 2 juillet à Nottingham en Angleterre pour Marlène
Un grand merci à vous qui nous suivez et nous encouragez depuis toutes ces années! On garde le cap!

Épisode 2 – Rivières et Bilan carbone

Nous apprenons petit à petit… Nous nous remettons en question, nous observons, discutons pour pouvoir chaque jour approfondir un peu plus le sujet et agir de façon concrète.

Sportifs mais pas à n’importe quel prix!

Nous voulons nous entraîner et performer de façon responsable et réfléchie pour que les futures générations aient aussi la chance de pagayer sur ces rivières uniques.

Dans cette idée de partager et de sensibiliser le plus grand nombre à travers le kayak et des solutions positives, nous sommes heureux de vous faire découvrir notre 2ème épisode « Rivières et bilan carbone ».

Nous embarquons ensemble sur la Raundaselvi en Norvège une rivière magnifique qui s’écoule jusqu’à la ville de Voss. Ici le changement climatique se présente sous forme de précipitations plus importantes et donc des crues plus violentes qui impactent la ville et ses habitants.

Les scientifiques sont unanimes (cf. rapport du GIEC), le changement climatique nous impact d’ores et déjà. Les gaz à effet de serre que nous émettons par nos activités humaines accélèrent le changement climatique et nous amènent vers la barre fatidique des 1,5 °C bien plus tôt que prévue soit vers 2040 au lieu de 2050.

Nous pouvons agir car nous avons les outils pour compter et savoir quelles sont nos principales sources d’émission de CO2 dans notre quotidien grâce au simulateur de l’ADEME réalisé par l’Association Bilan Carbone :

https://nosgestesclimat.fr/

Nous vous proposons de découvrir dans cet épisode des citoyens, sportifs et entreprises qui ont décidé d’agir à leur échelle dès aujourd’hui. Découvrez des actions concrètes que nous pouvons tous faire à notre échelle!

Un grand merci à Ciara McGarrigle pour cette composition musicale sur mesure.

N’hésitez pas à le partager et nous envoyer vos impressions et vos remarques!

2022 nous voilà!

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2022!
Une santé de fer, un moral d’acier, des amis et une famille en or et du temps pour apprécier chaque instant! Cette année promet de belles rencontres, des moments incroyables et on l’espère un bon bol d’air pur (ou d’eau fraîche ;)) pour profiter de la vie!
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien depuis toutes ces années. Grâce à vos nombreux messages d’encouragement par mail et en direct nous gardons le cap! Merci également à tous nos partenaires qui nous soutiennent dans notre démarche en tant qu’athlète de haut niveau écocitoyen. Nous avons de la chance de vous avoir! MERCI.
Cette année encore, nous avons choisi de continuer les compétitions à fond et aussi de sensibiliser et de parler de nos rivières, de notre planète et de notre impact sur cette dernière.
Nous souhaitons sensibiliser le plus de monde et réduire également, à notre échelle, et avec nos idées notre empreinte sur cette magnifique planète. Notre 2ème épisode vidéo «  Rivières et activités humaines » sera publier sur les réseaux très prochainement!
Communiquer au sein de différents évènements, apprendre des autres, découvrir une multitude d’actions, échanger sur divers sujets et partager notre expérience fait partie du processus et nous sommes très heureux de vous annoncer que Marlène sera la marraine du salon HYDROEXPO.
  • Marlène marraine du salon HYDROEXPO
Du 1, 2 et 3 Juin 2022 à La Maison des Lacs de Mesnil Saint Père au Lac d’Orient aura lieu la 1ère édition d’un évènement unique autour des thématiques de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques, dans un contexte qui, plus que jamais, s’inscrit dans les enjeux de demain !

Aujourd’hui, je suis très heureuse d’être marraine du salon HYDROEXPO qui promet de belles rencontres, des échanges constructifs et des actions pleines de sens autour de ce formidable enjeu que sont les zones humides. « 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter le site du salon Hydroexpo.

Dernière ligne droite!

Ce vendredi 8 octobre marque pour nous le lancement des championnats du monde de kayak extrême!
180 athlétes représentant 30 pays s’affronteront en Autriche sur le rapide mythique du Wellerbruke.


La compétition débutera avec 2 manches de qualifications le vendredi sur la section « basse » du wellerbruke.

Le samedi les 15 meilleures dames et les 50 meilleurs hommes s’affronteront sur la section « haute » en quart puis demie finale pour ne retenir respectivement que les 5 et 10 meilleurs kayaks dames et hommes pour la grande finale.

Si vous souhaitez suivre l’événement en direct voici les liens vidéo :

https://oetz-trophy.com/livestream/

https://www.youtube.com/channel/UC635z3Nhlq9syurCvxdtGcQ

Marlène prête pour un deuxième tour sur la rivière!