Plongez dans les Mondiaux 2022 de kayak freestyle et kayak extrême!

C’était une semaine de folie pour tous les deux. Chacun concentré sur son objectif qui était exactement le même : aller jusuqu’en finale et gagner!

Nous vous proposons de revivre ces championnats du monde de kayak extrême (en Norvège) et de kayak freestyle (en Angleterre) en photos et en commentaires!

Fin juin, Nicolas était en Norvège aux championnats du monde de kayak extrême avec une belle équipe de français sur motivés!
De gauche à droite : Thibaut, Nicolas, Julien, Eric, Guillaume. En bas : Jonas et Nouria
En même temps, Marlène était en Angleterre lors des championnats du monde de freestyle avec l’équipe de France freestyle!
2ème rang (gauche à droite) : Corentin, Tristan, Geal, Abel, Valentin, Manou, Dom, Rémi, Olivier. 1er rang (gauche à droite) : Marlène, Marine, Tom L, Tom D, Marie, Julie, Mélodie, Soizic. Équipe de France freestyle 2022
Nicolas franchit toutes les étapes avec brio lors des championnats du monde de kayak extrême au pays des vikings en Norvège.
Nicolas en train de repérer les lignes les plus rapides sur la rivière.

Il réalise une très belle manche de qualification qui le place en 8ème position et l’amène en demi-finale sur l’impressionnant rapide de Holy diver.

Après une demi-finale maîtrisée qui le place 5ème, tout est possible! Au départ de la finale Nicolas sait qu’il faudra être encore plus rapide pour atteindre le podium tant convoité par les 20 kayaks hommes en finale.

Il part donc remonté à bloc prêt à en découdre, mais une erreur dans le dernier rapide le force a esquimauter en bas de la chute de « Holy diver ». À l’arrivée il le sait, cette sortie de route lui à fait perdre de précieuses secondes ainsi que la chance d’être sur le podium de ces mondiaux 2022.

Nicolas : La forme était au rendez-vous, un petit détail à tout fait capoter 10 mètres avant l’arrivée! Je reste malgré tout super motivé pour les championnats d’Europe fin septembre en Autriche!

En même temps, dans la ville de Robin des Bois à Nottingham en Angleterre, Marlène se qualifie elle aussi chaque jour pour l’étape suivante des championnats du monde de kayak freestyle!
Marlène prête pour s’élancer dans ce rouleau sur la rivière Trent

La semaine est très intense avec une phase qualificative chaque jour : mercredi les championnats commencent avec les qualifications puis jeudi les quarts de finale : Marlène déroule son run, les sensations sont là, le plaisir d’être sur l’eau la fait aller haut sur ses figures et gagner des points de bonus. Elle termine 3ème et se qualifie pour la suite!

Vendredi, la demi-finale amène un stress incroyable : 10 compétitrices et seulement 5 passeront en finale. Marlene exécute un solide premier run à plus de 700 points qui la place directement à le 2ème place. Elle est sûre d’être en finale le lendemain! Elle se permet donc de réaliser des figures plus compliquer lors de son deuxième passage afin de peaufiner son run de finale pour demain! Un luxe à ce niveau de la compétition!


Samedi c’est la finale! Toute l’équipe de France et les supporters français sont sur le bord. L’ambiance est électrique! En finale il y a trois passages (runs) de 45 secondes et le meilleure compte! Le premier run de Marlène est bien engagé et la place 4ème. Lors de son 2ème run, elle réussi à atteindre 680 points ce qui lui permets d’atteindre la troisième marche du podium. Pour son 3ème run Marlène commence fort mais une erreur la fait sortir du rouleau lui faisant perdre de précieuse secondes pour réaliser d’autres figures!

C’est donc la médaille de bronze pour Marlène!

Marlène : Je suis heureuse d’avoir tenu le cap jusqu’au bout! Biensur j’aurais aimé naviguer avec plus de bonnes sensations en finale! Mais chaque jour est différent . Cette année a été l’une des plus intense pour moi en terme d’entraînements : des heures sur l’eau à bosser le physique, à répéter les figures, changer certaines habitudes, apprendre encore et encore pour me surpasser techniquement et mentalement. Et cela m’a permis d’atteindre encore ce podium mondial 2022!

Bravo à toutes les compétitrices et compétiteurs, juges et bénévoles qui font de ces championnats du monde extrême et freestyle des événements toujours aussi magique🤩. 🔥Quel niveau! 🥳Quelle ambiance! Nous en avons encore la chaire de poule🐔! Quel spectacle et quel incroyable communauté de kayakistes, spectateurs et passionnées nous avons🤗!
Nous avons tout donné et nous ne regrettons qu’une chose… ces finales sont passées trop vite 😅.

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien pendant toutes ces années et qui nous permettent de nous entraîner et d’aller toujours plus loin dans cette quête de la performance et du dépassement de soit!

Prochain objectif les championnats d’Europe de kayak extrême pour tous les deux en Autriche fin septembre 2022!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>