Après le Chili nous vous proposons de découvrir la Norvège et la Raundaselvi à travers les dessins de Marlène.
L’été les rivières sont alimentées par la fonte des neiges. Les randonnées en montagne nous offrent de magnifiques paysages avec de nombreux lacs en altitude.
La Raundaselvi offre plus de 70 km de rivière navigable pour les débutants juqu’aux kayakistes les plus expérimentés.
Il faut imaginer une rivière encadrée par des falaises sur la plupart de sa section. La Raundaselvi est alimentée en été par les pluies et la fonte des neiges. Lorsqu’il pleut la rivière reçoit l’eau des ruisseaux autour, de la pluie qui ruisselle le long des falaises… En une journée de pluie « Norvégiennes » la Raundaselvi voit son débit multiplier par 10!
Dès qu’il pleut à Voss des cascades d’eau apparaissent par dizaines sur les versants des montagnes. L’eau coule de toute part, les ruisseaux grossissent, d’autres apparaissent… Puis l’eau s’infiltre dans les champs, les forêts … La végétation possède un rôle capital. Elle permet l’absorption d’une partie de cette eau mais parfois cela ne suffit pas et la Raundaselvi sort de son lit. La ville de Voss est en aval de la Raundaselvi et se retrouve directement impacté lors des crues de la rivière.
En 2014 et 2018 Voss s’est retrouvé sous les eaux, un pont a été arraché par une crue… Les experts sont formels, le changement climatique amène des pluies plus importantes sur des périodes plus courtes des crues de plus en plus violentes. Quelles sont les solutions pour s’adapter à ces changements? Nous sommes parti à la rencontre des spécialistes et des habitants de Voss pour mieux comprendre. La suite au prochain épisode 😉