#3 Doubs – Une histoire d’eau

Retour en France, sur la rivière du Doubs. La petite crue de la semaine dernière redonne un souffle à la rivière. De l’eau coule dans les veines sinueuses et karstiques de cette magnifique région calcaire. Et pourtant la pluie n’a pas duré… Nous vous proposons de découvrir ce reportage de France 3 tourné lors de la sécheresse de novembre 2018.

Une sécheresse jamais égalée depuis plus de 100 ans…  1906 année record et si 2018 était une année de prise de conscience et de changements pas seulement climatiques mais aussi humains? 

« Celui qui verra cette inscription pleurera… » : une inscription écrite il y a plus de 100 ans, visible à nouveau en 2018 dans le lit du Doubs… Cette sécheresse a laissé des traces dans la rivière et dans les esprits… Une situation choc qui nous fait prendre conscience de la fragilité de notre environnement et des ressources en eau nécessaires à la vie… à notre vie! 

«  La France puise 5,5 milliards de mètres cubes d’eau par an. Chaque habitant consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. L’eau reste un juteux marché mais qui coule de moins en moins de source. »

Article France 3 – blog : Sécheresse 2018 : « Et si le Doubs disparaissait ?Publié par Isabelle Brunnarius


Plus de 140 litres d’eau par jour et par personne ! Vous vous rendez-compte? C’est juste énorme !!! 

Des solutions, des stratégies pour trouver, préserver, économiser ou encore stocker l’eau ? Vous avez des idées ? Collectivités, particuliers, certains n’ont pas attendu pour réagir.

Nous sommes tous responsables et tous acteurs de cet enjeu capital pour l’avenir. Il est temps d’agir … 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>