Et si nous agissions maintenant et ensemble ?
Le changement climatique est une réalité, il modifie la nature, nos rivières et nos vies. Nous constatons des conditions de plus en plus extrêmes avec des sécheresses plus longues, des rivières qui disparaissent en été, de l’eau potable de plus en plus rare dans certaines région, des crues et des tempêtes plus violentes qui impactent nos lieux de vie.
Nous vous proposons de découvrir la superbe rivière de l’Ubaye. Comme à notre habitude nous vous proposons d’embarquer avec nous dans des lieux magnifiques en kayak ! Et également de découvrir les problématiques liées à la pollution plastique qui touche les océans, les rivières, les torrents de montagne, les petits affluents, les montagnes et même l’Arctique. Le plastique est partout dans nos vies. Il n’est pas seulement autour des produits que nous achetons il est aussi dans notre alimentation, en contact avec notre peau avec nos vêtements … Et il est maintenant partout dans l’environnement !
Changement climatique : « La production de plastique utilise de l’énergie, du pétrole… Produire et utiliser du plastique accélèrent le changement climatique par l’émission de gaz à effet de serre. Dans notre bilan carbone, 10% est lié au plastique dans nos vies. »
A cause de nos activités humaines la biodiversité se meurt, les habitats pour les animaux sauvages, les insectes, les oiseaux se réduisent et les pandémies apparaissent et durent…
Environnement : « Nous savons que le plastique se retrouve dans les océans (avec le 7ème continent), mais il est également assimilé par les organismes aquatiques, il blesse et tue les animaux. De petites particules sont retrouvées dans les rivières, dans les sols, dans le miel, la bière… C’est toute la faune et la flore qui sont touchées par cette pollution. »
Les pollutions chimiques mais aussi plastiques sont partout, dans nos sols, nos rivières, nos océans et elles ne cessent de s’accroître. Mais ce n’est pas trop tard ! De nos actions, de nos choix et de notre consommation au quotidien dépendent l’accélération du changement climatique et in-finé de nos conditions de vie et de celles de nos enfants.
Santé : « Chaque semaine nous consommons 5g de plastique l’équivalent d’une carte bleu. Ce qui impacte directement notre santé ! »
Consommation et politique : « Bien sûr nous recyclons et c’est très bien. Mais seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée. Cela veut dire que seulement 50% du plastique est réutilisé, le reste se retrouve dans la nature, ou dans des poubelles normales. Il est donc important de trier et de s’améliorer dans ce sens aussi du coté des citoyens que du coté des communes!»
Nous consommons (dans tous les sens du terme) bien trop de plastique et même si nous recyclions tout ce que nous consommons cela ne suffirait pas à couvrir le besoin croissant en plastique de la population (pour produire nos habits, notre mobilier, notre électroménager etc.…) …
Il est temps de réduire notre consommation en plastique pour notre bien et celui de la planète.
Il est temps d’agir et de choisir un chemin en accord avec nos valeurs et bon pour notre santé. Réapprenons à prendre le temps, à sortir, à profiter d’une marche en forêt, d’une balade en canoë, d’un tour de vélo en montagne, d’un foot à l’ombre des platanes dans un parc, de lire au bord d’un lac, de dormir à la belle étoile…
Quelques solutions :
Ramassons les déchets que nous voyons lors de nos ballades, de nos trajets et de nos activités quotidiennes pour qu’ils ne se retrouvent pas dans nos rivières, dans nos forêts etc…
Achetons moins de choses emballées, jetables et à usages uniques : fini les savons dans des contenants en plastique, fini les formats de yaourt unidoses, on arrête aussi les couverts et assiettes en plastiques pour les pic-niques qui semblent plus pratique… etc… Utilisons le plus possible des contenants réutilisables pour nos courses, allons au marché pour acheter des produits de saison non emballés et près de chez nous. Passons au vrac pour les pâtes, le riz et plein d’autres produits (avec nos propres contenants).
Pensons autrement – Ai-je vraiment besoin de ce produit ? : essayons de réduire nos achats en habits, fournitures scolaire par exemple et autre en réutilisant et réparant ce qui peut l’être : 70 % des vêtements dans les armoires ne sont jamais portés par les Français. Beaucoup de vêtements ne sont portés que 7 à 10 fois*.
Evitons le sur-équipement… pas besoin du dernier smartphone si mon portable fonctionne encore, pas besoin de nouvel électroménager si l’on peut réparer !
…Mais aussi le surdimensionnement : Par exemple, une télévision de 32 pouces (81 cm de diagonale) a un impact environnemental (émissions de gaz à effet de serre et utilisation de ressources) deux fois moindre qu’une télévision de 55 pouces (140 cm de diagonale). Acheter un lave-linge de classe énergétique équivalente mais de capacité inférieure (6 kg au lieu de 8 kg) permet une économie de 240 € sur l’ensemble de sa durée de vie (11 ans) car de nombreux appareils fonctionnent sans être pleins.
Pensons collaboratif : Pensons à louer ou emprunter certains produits plutôt que de les acheter pour un usage occasionnel. Il est toujours intéressant d’échanger ou de faire des dons à des proches ou des associations !
On peut consommer autrement.
Et si ce qui nous définit et nous rend heureux n’était pas ce que nous possédons mais plutôt le temps passé à apprécier la nature ainsi que les liens et les vrais échanges avec les personnes, nos amis, notre famille ?
On a tous le pouvoir d’agir et de changer ! Alors c’est parti !