Les mondiaux de kayak extrême ont eu lieu à Oetz en Autriche du 7 au 9 octobre 2021 sur la magnifique et impressionnante rivière du Wellerbrüke.
180 compétiteurs étaient au départ de ces championnats du monde 2021 30 femme et 150 hommes. Après des qualifications sur la section dite « du bas » du Wellerbrüke nous avons pu prendre le départ de la demi-finale sur la section plus difficile de classe 5. Les 30 meilleurs hommes et les 15 meilleures femmes se sont donc élancés sur une rampe de 5 mètres de haut pour atterrir dans cette rivière puissante et enchainer le plus vite possible et avec la ligne la plus parfaite l’ensemble des rapides : appeler par de jolis petits noms tels que le « TNT », « Minus One », « Champions killer »…
Nicolas sur le rapide du TNT Marlène dans le slide
Après une manche très stressante en demi-finale nous nous qualifions pour la phase finale. 5 femmes et 12 hommes pour le dernier passage de la journée, le plus important.
Les supporteurs français ont fait le déplacement ou devrait-on dire nos mamans et leurs copines sont là et font le show au bord du bassin! Cloches, drapeaux, bérets français… Une ambiance de folie règne au bord du bassin.
Nicolas Caussanel en finale Marlène Devillez en finale
Depuis la rampe, dans nos kayaks, tout au-dessus, au départ on entend les cris et les encouragements du public!
La pression monte, on entend quelqu’un derrière nous dire « ok, ready, when you want! ». Et là tu souffles, tu sers un peu plus fort ta pagaie, tu regardes en bas et tu te lances, gainé, déterminé! Les rapides s’enchainent, le kayak glisse, les bras commencent à se faire sentir, les cris des supporteurs passent par une oreille, l’eau jaillit de partout, rester concentrer, le rapide du TNT et passé, la ligne est belle, on continue, la dernière chute il faut finir!
Marlène dans le « TNT » Nicolas sur « Champions killer »
Nous finissons avec la médaille en … à la 4ème et la 5ème place de ces mondiaux 2021 de kayak extrême. Un peu dessus car nous avions les capacités de faire mieux ! Mais très heureux d’avoir pu partager ce moment intense avec une super équipe de france et des supporteurs en or! Merci à nos familles!
Nicolas et sa plus grande fan : sa maman Le calin de soutien pour la fin!