#7 Le Chili ses rivières, ses habitants, ses vignobles.

Le changement climatique impact les rivières et la flore locale qui les entourent de bien des manières.

Au Chili et plus précisément en Patagonie, dans un article précédent, nous vous avions parlé de notre rencontre avec Carlos de la CONAF et de son constat sur les plantes en stress hydrique à Futaleufu. Dans la même optique, nous décidons de partir plus au nord.

Après plusieurs jours de voyage, nous rencontrons Alvaro, responsable d’un vignoble, situé sur la berge du Rio Puelo. La rivière tumultueuse en amont, se jette calmement dans le lac Tagua Tagua. Là, un vignoble, perdu au cœur des montagnes de Patagonie, seulement accessible en petit bateau moteur dans un cocon de nature où se mélange forêt, roche, cascade, lac et rivière. Un lieu magnifique et préservé géré en partie par Mitico Puelo Lodge.

Il y a une dizaine d’années le propriétaire fait le pari de développer des vignes et cépages remarquables tels que le pino noir dans une zone pourtant froide et humide en plein cœur de la Patagonie. Aujourd’hui Alvaro nous explique avec passion ces vignes qui poussent à la faveur d’un climat changeant mais qui donnent malgré tout un vin de qualité.

Alvaro : « Nous sommes dans une région où les précipitations sont très abondantes et ou les températures sont extrêmes pour les vignes. Oui le changement climatique affecte les cultures, ici c’est difficile de dire comment car nous n’avons pas assez de recul mais il semble que le climat évolue en notre faveur. Nous nous adaptons et faisons pousser des vignes de qualité et créons un vin qui amène de nombreuses promesses! Une vraie richesse pour notre région que nous sommes fières d’exporter dans le monde entier!»

 Alvaro nous parle du vignoble du Puelo

Adaptations : C’est bien le mot-clef des solutions mises en place par les acteurs locaux pour faire face au changement climatique tout en développent une activité économique locale.

Nous tenons à remercier Alvaro et Villasenor Vineyards pour cette visite du vignoble. Un grand merci également aux propriétaires de Mitico Puelo Lodge pour leur accueil chaleureux et cette belle journée de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>